Quartier relativement récent, la Monniais a vu arriver ses premiers habitants (au Tertre) en 2001.
Situés au Sud du Centre-ville de Cesson, les terrains composant le quartier de la Monniais ont été acquis par la municipalité cessonnaise au début des années 1990, dans le but de poursuivre l'urbanisation de la ville. Pendant une dizaine d'années, d'importants travaux d'aménagement sont menés avant l'arrivée des premiers résidents.
Grâce à l'implantation de commerces (l'Espace Monniais notamment), à la création d'espaces verts et d'aires de jeu et à la connexion à la ville via les transports en commun, les nouveaux Cessonnais ont pu s'intégrer à leur commune dans d'excellentes conditions.
Le Parc de la Monniais, s'étendant sur 9 hectares, entoure le château du même nom, datant de 1860 ; ce dernier a reçu, à deux reprises, la visite d'un hôte illustre en la personne du Général de Gaulle (en juin 1950 pour une réunion politique et en juillet 1957 à l'occasion du mariage de sa nièce).
Le manoir de la Monniais (situé route de Chantepie), ancienne dépendance du château précité, fait actuellement l'objet d'un permis d'aménager portant sur la création d'un lotissement comprenant 8 lots à bâtir et trois ilots concernés par les bâtis existants sur site.